MLAV.LAND

TRAVAUX / TEXTES / À PROPOS

AUTO-POST-TRANS-MULTI-MÉTA-NÉO-ANTI-SUB-OB-

Octobre 2017 - Janvier 2018

Prf: Max Turnheim




Lien pour accéder à l'intégralité des recherches de ce projet :

AUTO-POST-TRANS-MULTI-MÉTA-NÉO-ANTI-SUB-OB-


Le projet de fin d’études que nous avons réalisé a pris la forme d’un territoire de recherches et d’explorations qui s’est ancré dans des projets d’analyses, d’études, d’écritures, de représentations, et qui s’est matérialisé sous la forme d’une installation (cf. projet ce que ça peut être).

En considérant avec un regard prospectif le rôle de l’architecte, nous avons développé une cartographie de spéculations, qui a fait émerger un certain nombre de situations : en s’intéressant à des problématiques de vieillissement de la population, de diminution du labeur par l’automatisation progressive du travail, en questionnant nos modes d’habiter et d’interagir à l’heure de la révolution numérique, en considérant la situation écologique actuelle, nous avons d’abord construit six projets qui apportent une réponse architecturale à ces grandes problématiques contemporaines, parmi lesquelles :

un programme mixant université et maison de retraite, un projet d’analyse des lieux de production et de leur emprise sur le territoire, un projet d’analyse sur les toilettes et l’évolution de la notion d’intimité dans l’Histoire, et un projet sur la diffusion de l’information, et l’impact spatial relatif à la distribution de messages par voie télécommunicationnelle.

La question du corps s’est insérée dans chacun de ces projets, en devenant un intitulé : corps projeté, corps automatisé, corps sensible, corps générationnel, corps animal, corps informé, corps neuronal.

MLAV.LAND

WORKS / WRITINGS / ABOUT

AUTO-POST-TRANS-MULTI-MÉTA-NÉO-ANTI-SUB-OB-

October - January 2018

Prf: Max Turnheim

See the full researches for this project at the following link:

AUTO-POST-TRANS-MULTI-MÉTA-NÉO-ANTI-SUB-OB- [FR]


The diploma project we realised took the shape of a field of researches and explorations. It anchored its basis into study projects, analysis, writings, representations. We materialised its problematics through an installation.

Considering with a prospective view the role of the architect, we developed a cartography of speculations, which brought us a number of situations.

While looking into problematics such as ageing population, decrease of human labor through automatisation, we also questioned our abilities to interact and live during the digital revolution, and brought the topic of the environmental crisis. It permitted us to first construct six projects, as attempts to answer those contemporary situations through architectural design. Including: an architectural program mixing a university and a retirement home, a study project on production spaces, and their influence on territories, a study project on toilets, and the evolution of the notion of intimacy through History, and a project on the diffusion of information, and the spatial impact of distributing messages through telecommunications.

The problematics of the body inserted itself into each of these projects, and became a title for each of the project we developed: projected body, automatised body, sensitive body, generational body, animal body, informed body, neural body.