MLAV.LAND

TRAVAUX / TEXTES / À PROPOS

CE QUE ÇA PEUT ÊTRE

Projet de diplôme, ENSA Paris Malaquais
Janvier - Juin 2018

Prfs: Philippe Morel, Jeremy Lecomte, Christian Girard

Projet lauréat du prix du meilleur diplôme de la Maison de l'Architecture en Ile de France

Avec la participation de : Bastien Sanchez, Marie Cordier, Matilde Bonnet, François Vercoutère, Huguette Lévy & Jacques Lévy

Les études et recherches menées dans le projet 'AUTO-POST-TRANS-MULTI-MÉTA-NÉO-ANTI-SUB-OB-' nous ont amené à centrer notre projet de diplôme autour de la considération du corps. Nous avons entrepris la décomposition des schémas conceptuels du projet d’architecture pour réintroduire la diversité du corps qui l’habite, dès son origine.

Par la création d’une combinaison intégrant un ensemble de capteurs, nous avons cherché à quantifier la perception corporelle dans des situations quotidiennes. En captant des signaux tels que le pouls, la respiration, les ondes cérébrales, le mouvement des coudes et des genoux, le centre de gravité, la température et l’humidité, nous avons approximé un état corporel pour le reconstruire au travers d’une installation architecturale.

Dans la constitution d’un ensemble d’atmosphères, nous avons opéré une restitution de ces signaux. En utilisant des objets de la vie quotidienne (ampoules, chauffage, ventilateur, bouilloire, humidificateurs, machine à fumée), nous nous sommes inscrits à la suite des constats d’Andrea Branzi sur la prépondérance que prend l’objet face à l’architecture, par son omniprésence et sa surabondance, en cherchant à y ajouter une nouvelle lecture propre à l’écosystème contemporain que constituent les objets connectés.

Cet ensemble de recherches, d’explorations et de réalisations a contribué à la construction d’un regard critique et à l’expérimentation d’un ensemble de moyens de représentation variés.

Ci-dessous : le film de l'installation, présentée le 20 juin 2018 aux Beaux-Arts de Paris. Et le film d'introduction, reprenant les questionnements et écrits théoriques liés au diplôme.

MLAV.LAND

WORKS / WRITINGS / ABOUT

WHAT IT CAN BE

Diploma Project, ENSA Paris Malaquais
January - June 2018

Prfs: Philippe Morel, Jeremy Lecomte, Christian Girard

Project laureate of the prize of the best diploma of the Maison de l'Architecture en Ile de France

With the kind participation of: Bastien Sanchez, Marie Cordier, Matilde Bonnet, François Vercoutère, Huguette Lévy & Jacques Lévy

The studies and researches from the first part of 'AUTO-POST-TRANS-MULTI-MÉTA-NÉO-ANTI-SUB-OB-' brought us to focus our diploma project on the consideration of the body. We undertook the decomposition of the conceptual schemes that frames the architectural project, in order to reintroduce the diversity of the body that inhabits it to its origins.

By constructing a suit including a set of sensors, we sought after the quantification of a body perception, in everyday situations. By gathering informations such as heart rate, breathing movements, brain waves, elbows and knees movements, center of gravity, temperature and humidity, we approximated a body state to try reconstructing it through an architectural installation.

By building a set of atmospheres, we operated a reconstruction of the signals we first recorded. By using everyday life objects (light bulbs, heating systems, fan, kettle, humidifier, fog generator), we inscribed our approach in the following of Andrea Branzi’s observations on the predominance that the object is taking upon architecture, by its omnipresence and overload, while adding a new reading of this concept by adding the digital environment created by connected devices.

This collection of researches, explorations, and conceptions contributed to build a critical point of view, and to experiment a large set of representational medium.